Vos périples cambodgiens, vous auront conduit au marché russe à Phnom Penh. Vous avez bien vu toutes ces petites boîtes en argent ciselé dans le dédale des petites échoppes. Mais, la chaleur et la soif auront tari votre curiosité et votre envie de discuter avec le vendeur sur l'origine de cet artisanat...

ARTISANAT CAMBODGE ?.. ARGENTERIE

Au Cambodge, des artisans travaillent l’argent pour produire un large choix d’objets d’art. Sur les multiples marchés de Phnom Penh, nous pouvons admirer de nombreux objets en argent repoussé ; des bols à offrandes, des coupes, des plats, des cuillères à riz, des couverts, des bijoux et un large choix de boîtes à noix de bétel ou à bijoux. Les petites boîtes représentent principalement des animaux (éléphants, lions, bœufs, oiseaux, poissons.. etc) ou des motifs végétaux.

 

CARTE CAMBODGE? .. TUL MAU


Le village de Tul Mau est un des haut-lieux de l’artisanat de l’argenterie au Cambodge. Tul Mau est situé sur le bord de la rivière Tonlé Sap à 30 kilomètres au nord de Phnom Penh.

Carte du Cambodge - argenterie

carte cambodge artisanat

A Phnom Penh, de nombreuses petites boutiques proposent de l’argenterie pour les touristes et les familles cambodgiennes aisées. Elles sont situées sur le boulevard Monivong en face du Marché Central (Psar Thmey), autour du marché russe (Psar Tuol Tom Pong) et sur le boulevard Sothearos non loin des quais au niveau de l’hôtel Cambodiana.

CAMBODGE CULTURE ET PATRIMOINE

Histoire

Au Cambodge, l’artisanat de l’argent s’est développé grâce à la famille royale. Au 11ème siècle, le travail de l’argent était déjà en pleine expansion car les objets en argent étaient utilisés lors des cérémonies religieuses aux temples.
Aujourd’hui, cette technique artisanale du travail de l’argent est une spécialité de la minorité cham qui est de confession musulmane. Les orfèvres cambodgiens sont renommés pour être des experts dans les techniques de repousse du métal. Par conséquent, les objets d’argenterie du Cambodge sont parmi les plus beaux objets d’art et les plus intéressants en Asie du Sud-Est.

La Fabrication

Les artisans khmers utilisent l’argent pour exercer leur art. Ce matériau est un alliage contenant 70 à 80 pour cent d'argent pur. Pour la réalisation de ces objets d’argenterie, les artisans utilisent les techniques du repoussage et du martelage.

Utilisation

Les bols en argent sont toujours utilisés comme récipiendaire pour les cérémonies religieuses. Par contre, nous pouvons nous interroger sur l’utilisation des petites boîtes de tabac à priser que l’on rencontre partout. Autrefois, ces boîtes en argent étaient un accessoire de stockage très important. Elles servaient à stocker des noix de bétel, de l’opium, des baumes, des produits de médecines traditionnelles ou de petits bijoux.

Vente

Les prix des objets en argent ciselés sont basés en premier lieu sur le poids et le cours de l’argent métal en bourse. Le deuxième critère prend en compte la qualité artistique de l'objet; l'artisan étant rémunéré en fonction des ses compétences.

 

photo art cambodge PHOTOS DU CAMBODGE .. LIENS BLOG

 

artisanat au Cambodge

 

 

 
 
 
2009-2013 © Kambody.com - [Artisanat Cambodge - Art Cambodge]

Contact

Phnom Penh- [Vol Cambodge, Carte Cambodge - Visa Cambodge]