.

 CAMBODGE
   Voyage Cambodge
   Drapeau & Hymne Cambodge
   Histoire, Géo et Economie
   Carte Cambodge
   Météo, Quand partir?

   Actualités Cambodge

 VOYAGE CAMBODGE
   Visa Cambodge
   Ambassade Cambodge
   Vol Cambodge pas cher

 TOURISME CAMBODGE
 
Pourquoi partir au Cambodge?
  Phnom Penh
  Siem Reap
  Sihanoukville

 ARTISANAT CAMBODGE
   Krama
   Musique Khmère
   Objet
   Cuir
   Argenterie
   Poivre de Kampot

 CULTURE CAMBODGE
   Notions de Khmer
   Sarong
   Habitat khmer

 BONUS CAMBODGE
   Jeu "Temples d'Angkor"

   Humour
   Beauté Khmère

 

Liens Cambodge

 

   
 

SARONG

Définition Sarong

Le mot sarong vient du malais "sarung" c'est une longue étoffe en soie ou en coton de taille rectangulaire que l'on enroule autour de la taille.

Le sarong peut aussi prendre la forme d'un fourreau de tissu tenu à la taille par un pan rabattu dans la ceinture. Par principe culturel, ce type de sarong s'enfile toujours par les pieds et jamais par la tête.

Photo Sarong

sarong

Port du Sarong

Le sarong est porté pour aller au temple les jours de fêtes. Le sarong khmer se reconnait au motif géométrique particulier qui sont tissé selon la méthode de l'ikat. Le sarong fait partie intégrante de la tenue de cérémonie traditionnelle.

Le sarong en soie ne se porte que pour des évènements culturellement important de la vie cambodgienne comme les mariages, les décès, les fêtes bouddhistes à la pagode. Les couleurs et la richesse de chaque sarong donnent un éclat de somptuosité aux cérémonies religieuses qui contraste avec la vie réelle de ces familles cambodgiennes.

De nos jours, pour la vie quotidienne les femmes cambodgiennes préfèrent porter le "pyjama" au détriment du sarong en coton. Par contre il n'est pas rare de voir les hommes dans les campagnes ou les femmes agées porter le sarong en coton comme tenue de tous les jours. Le sarong est alors avec des motifs de fleurs pour les femmes et des carreaux pour les hommes.

Le sarong peut aussi être utilisé pour aller se laver. En effet, dans les campagnes il n'existe parfois pas de lieu intime pour se laver. Les hommes et les femmes portent alors le sarong pour protéger leur intimité.

Le Sarong dans la culture khmère

L'identité culturelle du Cambodge prend toute sa mesure dans l'art khmer du tissage de la soie dont le sarong est un des exemples. La qualité du tissu nécessite plusieurs jours de tissage.

Le sarong est tissé dans certains villages qui ont développé cet artisanat traditionel. Les métiers à tisser sous installés sous les maisons et les femmes tissent hors de la période des travaux de la riziculture. L'art du tissage de la soie est ancestral, le sarong en soie porte des motifs traditionnels. Les soieries tissées main sont de première qualité.

Malgré le coût financier de la soie, les cambodgiens attachent une grande importance à leur tenue et leur apparence lors des fêtes religieuses.

Sur l'origine du sarong au Cambodge, des statues khmères du VI ème siècle font déjà preuve de l'existence de ce vêtement.

 

 

 

 

Partenaire: Foulard soie

-----------------------------------

Partenaire: Guide Cambodge

photos cambodge

-----------------------------------

2009-2013 © Sarong Cambodge - [artisanat Cambodge - sarong]

...::: Sarong - Cambodge:::...
Voyage khmer, artisanat Cambodge, Poivre de Kampot, artisans khmers, décoration asiatique, carte voyage, poivre, décoration asiatique
, art khmer
carte, décoration asiatique, artisanat Cambodge, poivre de Kampot bio, Kampot pepper, Foulard en soie, poivre Kampot

[]