Cuir finement découpéart cambodge

 

Marionnettes articuléestheatre cambodge

 

Grand théâtre d'ombres à Phnom Penhmarionnette du cambodge

 

 
 

En passant devant les étales du marché russe à Phnom Penh, vous remarquerez que l’on trouve de l'artisanat du cuir! Ce sont des marionnettes faites à la main par des artisans Cambodgiens.
En khmer, ces marionnettes issues de cet art Cambodgien traditionnel sont désignées par le terme Sbaek.

marionnette cambodgeARTISANAT DU CUIR?.. SBAEK (marionnette en cuir)

Les marionnettes cambodgiennes sont réalisées de façon traditionnelle en cuir de vache ou de buffle. Elles sont découpées et finement sculptées pour ressembler à divers personnages. Les thèmes de ces marionnettes sont souvent des représentations de Dieux, d’animaux fabuleux, de rois, de princesses ou de personnages de la vie quotidienne. La silhouette articulée est ensuite enduite d’un vernis végétal.
Ces objets de l’artisanat du cuir, véritable art au Cambodge, sont sculptés par une multitude de trous car autrefois, les marionnettistes se plaçaient entre les spectateurs et un feu qui permettait d’illuminer les marionnettes de ce théâtre d’ombres. Aujourd’hui, les spectacles utilisent un fond d’écran blanc.

artisan khmer

CARTE CAMBODGE? .. SIEM REAP, SISOPHON, PHNOM PENH

Les marionnettes proviennent du théâtre d’ombres Cambodgien. Il s’agit d’un mode d’expression du peuple Cambodgien qui était très populaire avant la période Khmers Rouges. Actuellement, les troupes de théâtre d’ombres ne se trouvent qu’à Siem Reap, Phnom Penh et Sisophon grâce au travail de réhabilitation d’organismes internationaux et d’associations culturelles.

Carte du Cambodge - théâtre d'ombres
carte cambodge

marionnette culture cambodgeCAMBODGE CULTURE ET PATRIMOINE

A l’époque d’Angkor Wat, à la cour royale les tapis étaient fait de peaux de bisons posés à même le sol. Un jour le roi ordonna de changer les tapis qui commençaient à être vieux. Lorsque les serviteurs enlèvent les tapis de peaux, l’usure des tapis sur les pierres a créé un multitude de petits trous qui se voient très bien à la lumière. C’est alors que le roi eut une idée en y distinguant une forme. Il fit alors découper un personnage du Reamker et le théâtre d’ombres fût né !

Théâtre cambodgien :
On distingue trois types de théâtre au Cambodge.

Le premier, grand théâtre (Lakhaon Sbaek Thom), utilise de grandes marionnettes qui ne sont pas articulées. Les marionnettistes manient à bout de bras les figures et effectuent des danses face au public. Cette forme de théâtre (Sbeik Thom) met en scène un poème le « REAMKER ». Le Reamker est un poème khmer inspiré du Ramayana indien. Nous pouvons admirer sur les récits mytique du Reamker sur des frises d’Angkor Wat et de Bantey. Ce théâtre était un art sacré du Cambodge exclusivement réservé à être joué devant la cour royale.


Le deuxième type de théâtre (Lakhaon Sbaek Touch) utilise de petites marionnettes articulées. Il est accompagné d’un orchestre khmer. Les thèmes racontés dans ces pièces se rapportent à l’amour, la vie quotidienne du peuple Cambodgien, l’épopée de guerriers et autres héros. Ce théâtre était celui du peuple dans les villages.


Le troisième théâtre (Lakhaon Sbaek Por) plus récent met en scène des petites marionnettes de couleurs non articulées. Il date du 19°siècle. Le cuir est découpé puis peint avec des motifs d’Angkor. Les marionnettistes sont costumés et jouent devant un écran noir.

 

photos marionnettes cambodge PHOTOS DU CAMBODGE .. LIENS BLOG

L'atelier de marionnettes au Cambodge (Siem Reap)

Le théâtre d'ombres Cambodgien à Phnom Penh

 

 
 
 
 
2009-2013 © Kambody.com - [Artisanat du monde - Art Cambodge]

Contact

Kambody - [Carte Cambodge - Visa Cambodge Vol Cambodge